La sophro-pédagogie

La sophrologie pour les enfants

Dans notre monde actuel, il est essentiel de savoir s’arrêter pour« aller à l’intérieur »,
Respirer,
Ressentir,
Ne rien attendre,
juste laisser venir et découvrir ses potentiels, ses valeurs.
C’est un apprentissage qu’il faut expérimenter ...

La sophro-pédagogie n’a d’autre prétention que de faire rencontrer les enfants et la sophrologie, qui est un outil facile d’accès et d’utilisation.


Comment définir la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode, un ensemble de techniques utilisant la relaxation, la prise de conscience de la respiration, du schéma corporel (conscience du corps) permettant de réveiller les potentiels, les capacités positives et les valeurs de chacun.

L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires.

Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires...) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes d'attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation.

Image enfant heureux - sophrologie

Nous proposons aux enfants de vivre des exercices pour se sentir mieux dans leur corps, mieux dans leur tête, dans leur vie.

Le ou la sophrologue est simplement là pour mettre l’enfant en situation d’apprentissage de ce savoir être.

Il apprendra à découvrir son corps, sa maison intérieure, à devenir autonome en tant qu’être vivant, qui respire et peut mieux respirer en gérant lui-même sa respiration et se dynamiser lui-même à travers le jeu (« je ») son corps.

Cet outil leurs permets librement d’exprimer ce qu’ils ressentent, ce qu’ils perçoivent, d’être à l’écoute de leur corps, sans jugement.

L’idée est de transmettre par des techniques simples et ludiques des outils que les enfants vont apprendre, puis intégrer et enfin s’approprier naturellement.


L'enfant a besoin d'être écouté, entendu et reconnu


Les séances de sophro-pédagogie ont vocation à:

  • Découvrir la relaxation et la respiration
  • Améliorer la concentration
  • Bien-être, confiance en soi
  • Activation du positif
  • Travailler les 5 sens, la présence du corps
  • Apprendre à se calmer et à se recentrer
  • Connaître et gérer ses émotions

Déroulement d'une séance

  • Un temps d’accueil. « Météo du jour »
  • Un temps de jeux, coopération, mon corps dans l’espace, ancrage,mouvement
  • La rencontre sophrologique : respiration, le schéma corporel, les sens, la relaxation, concentration, confiance en soi et en ses capacités, les émotions,la motivation dans le travail et l’expression
  • Les contes sophrologiques et la détente
  • Créativité, phéno-description de fin de séance

Exemple

Pour apprendre à déplacer les sentiments négatifs : j’ai pris une image qui leur a bien parlé. En faisant le parallèle entre leur corps et une maison ou une cabane, je leur ai expliqué qu’à la maison, il fallait régulièrement sortir les poubelles pour éviter qu’elles ne débordent de déchets.
Je leur ai ensuite expliqué que c’était exactement la même chose à l’intérieur de leur corps. Que les émotions qu’ils ressentent comme négatives, qui génèrent en eux dela colère, de la tristesse ou de la nervosité les « polluent » à l’intérieur et qu’ils ont la possibilité de les faire sortir de leur corps.
Je leur ai donc appris à « nettoyer à l’intérieur » avec le souffle et la force de leur pensée, à « sortir les poubelles ».
Pour les exercices d’ancrage debout, pour les aider, je leur ai donné l’image d’un arbre, bien planté dans le sol, fort, solide, qui résiste au vent, à la tempête.
Il faut s’adapter et leur donner des références qu’ils comprennent, ça les aide.

Pour qui ?

La sophro-pédagogie s’avère utile dès la petite enfance et au cours detoutes les étapes ultérieures de la vie.
Le ou la sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.
Selon l’âge, selon le contexte (séance individuelle ou collective), une séance dure entre 30 minutes et 1h00.

Article de presse

Aujourd’hui la sophrologie adaptée à l’enfant est de plus en plus reconnue et appuyer par les professionnelles de la santé.
Voici des extraits de la retranscription d’une interview du pédopsychiatre Marcel Rufo :

«Je suis un énorme prescripteur de sophrologie, j’anticipe avant une psychothérapie ou une évaluation psychique en proposant dans un premier temps de pratiquer la sophrologie.
Notamment pour les ados, le retour au corps est fondamental pour créer une alliance, une confiance en soi, quelquechose qui permet à l’ado de réinvestir, de se réapproprier le corps.
Retrouver son corps, pour retrouver plaisir et maitrise de son corps, la sophrologie pour retrouver les pistes de son corps apaisé.
La sophrologie est le socle du mieux-être. Pour que l’enfant s’empare de ta technique, il faut qu’elle soit à lui, propriétaire de sa sophrologie, de son corps.
La sophrologie est un outil dans la pédagogie, avecles modifications desrythmes scolaires, ce serai un enrichissement extraordinaire pour lapopulation en général,qu’il existeun temps d’initiation à la sophrologie,celaserai absolument génial. Considérons la sophro-pédagogie comme une discipline fondamentale d’éducation de soi et de parcours de sa propre vie.
Que la sophrologie devienne une notion fondamentale parmi les autres, (éducation à la santé, à l’hygiène, la psychologie...etc.) comme une pratique corporelle et une initiation de l’investissement et de l’appropriation de soi.»
«On est de son enfance comme on est d’un pays», Antoine de St Exupéry

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Anne-Sophie Labat,
Sophrologue Caycédienne.