Le sommeil

«Dormir et rêver, c’est préparer demain en ayant compris et accepté hier… »
Jacques Revel, neurophysiologiste.

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il joue un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée, le sommeil est un besoin vital du corps.


Le sommeil

D’après ce que l’on observe après une privation de sommeil, il est clair qu’il est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle, grâce à :

  • La sécrétion de l’hormone de croissance qui facilite le renouvellement cellulaire.
  • Un effet positif sur les activités intellectuelles : attention, mémoire, raisonnement et logique.
  • La récupération des capacités de résistance à la douleur et au stress.

Dormir est une activité en soi, tant que l’on dort bien, ...
Il nous plaît généralement de considérer le sommeil comme une plage de temps silencieuse où tout s’arrête.
Le corps et l’esprit se mettent en repos et nous reprenons des forces en vue du jour suivant.
Le sommeil est reposant mais pas de tout repos !
En effet, dormir est un état physiologique naturel et périodique caractérisé par une activité corporelle très réduite et une perception amoindri de notre environnement (sans perte de la réception sensitive).
Un peu comme un ordinateur en état de « veille », il consomme moins d’énergie mais continue de « tourner » en plaçant les fichiers dans sa mémoire.
Dormir fait partie de l’hygiène de vie.
La durée du sommeil varie très fortement entre les individus.
Si certains nécessitent 10 h de sommeil, d’autres auront parfaitement récupéré après 4 h 30.
Nous sommes réellement inégaux face à cela.


Quelques chiffres

11% de la population française déclarent avoir consulté un spécialiste pour traiter de leurs problèmes de sommeil et 9% prennent habituellement des médicaments pour dormir.
(Source : Institut national du sommeil et de la vigilance - INSV)


Les causes d'un manque de sommeil

  • Sensation d’inconfort, probablement en raison d’une position qui n’est pas optimale.
  • Distractions, votre animal, votre enfant ou votre conjoint bouge ou émet un bruit qui interrompt votre sommeil.
  • Alcool, cela peut vous aider à trouver le sommeil au début de la nuit, mais a tendance à vous réveiller après quelques heures, perturbant alors votre cycle sommeil-éveil naturel.
  • Effets de certains médicaments ou suppléments.
  • Consommation de caféine à une heure avancée de la journée.
  • Douleurs musculaires.
  • Brûlures d’estomac / reflux acide.
  • Anxiété et inquiétude.

Les signes d’un manque de sommeil et leurs effets probables sur la santé :

  • Gain de poids.
  • Manque de concentration et mémoire défaillante.
  • Maladresse.
  • Propension à être souvent malade.
  • Instabilité émotive, émotivité exagérée ou sentiment de tristesse.

La sophrologie et le sommeil

La pratique de la sophrologie peut s'avérer très utile pour accompagner les personnes ayant des problèmes de sommeil, permettant d’évacuer les tensions, détendre les muscles, se relaxer entièrement.
Progressivement, avec une pratique régulière.
La sophrologie accompagne la personne ayant des troubles du sommeil à revoir son planning, il s’agit d’être à l’écoute de soi et de s’accorder des pauses, même courtes, durant la journée.
Le cerveau en activité et les muscles sous tensions sur la durée ne se « déconnectent » pas facilement.
N’oublions pas qu’une bonne nuit c’est avant tout une bonne journée …

Découvrez mes autres articles ...


Bien vivre sa grossesse


Chaque femme est unique, chaque grossesse est différente. 9 mois de bouleversements physiques, affectifs et émotionnelles.
Lire la suite

La sophro-pédagogie


ransmettre par des techniques simples et ludiques des outils que les enfants vont apprendre, puis intégrer et enfin s’approprier naturellement.
Lire la suite

Des difficultés, une solution !


La pratique de la sophrologie favorise l’écoute de soi, de son corps, de ses ressentis pour renforcer le sentiment d’être en harmonie avec soi-même.
Lire la suite

Anne-Sophie Labat,
Sophrologue Caycédienne.