Des difficultés, une solution ...

Découvrez la sophrologie

La pratique de la sophrologie favorise l’écoute de soi, de son corps, de ses ressentis pour renforcer le sentiment d’être en harmonie avec soi-même. Elle vous aide à surmonter les difficultés que vous rencontrez, mal-être, stress, peurs, angoisses, mauvaise estime de soi, émotions négatives, mauvais sommeil…

L'objectif premier de la sophrologie

  • Renforcer l’équilibre interne de chaque individu en allant à la recherche des sentiments et des sensations positives qui sont de plus en plus rares dans notre société actuelle.

En effet le monde extérieur est souvent rempli d’informations plus ou moins négative et difficiles à intégrer pour l’individu.
Ce dernier peut se sentir, à un moment de sa vie, dépassé voir noyé par toutes ces informations, et ne plus arriver à trouver les éléments positifs dans la masse de ces informations.

Les deux principales raison d’une consultation en sophrologie sont donc :

  • Le stress, l’angoisse, la dépression, ou tout simplement un mal être latent,
  • La douleur, qu’elle soit chronique ou ponctuelle.
Le stress reste la première cause de consultation, car il touche une grosse partie de notre population quelques soit l’âge ou les catégories sociaux professionnelle. Qu’il soit ponctuel pour la préparation d’un examen ou permanent dans le cadre d’une vie personnelle trop trépidante ou dans le cadre d’une mission professionnelle non adaptée, il reste le plus gros fléau de notre génération.
L’angoisse se distingue du stress dans la mesure où les individus qui en sont porteurs estiment que c’est une sensation latente, qui s’accélère pour un oui ou pour un non et qui les oblige à mettre en place des comportements de fuite ou d’évitement…
Les séances de sophrologie apportent beaucoup d’apaisement sur les sujets angoissés.
La dépression, quant à elle, peut être la résultante d’une trop longue période de stress ou d’une angoisse « larvée » non soignée. Elle génère un sentiment de découragement. Il est d’ailleurs fortement conseillé lorsque la dépression a été diagnostiquée cliniquement, d’avoir recours à la sophrologie en même temps qu’un accompagnement psychologique.

Une préparation positive

  • C’est une méthode efficace pour se préparer positivement à des évènements importants : examens, entretien d’embauche, changement de carrière professionnelle, épreuve sportive, grossesse, parentalité etc.
  • Les techniques utilisées répondent aux besoins spécifiques de chacun et s’adaptent à tous les âges.

Quelques liens sur diverses expériences et applications de la sophrologie :
https://www.sophrologie-actualite.fr/tennis-caroline-garcia-sophrologie/
http://www.sofrocay.com/fr/actualites/bientot-le-bac-chassez-le-stress-grace-la-sophrologie
http://www.sofrocay.com/sites/default/files/image-upload/2018.01.25_articlepub_psychologiemag.pdf

Une conscience sereine

Concentration, respiration, relaxation, c’est un instant pour soi, avec soi, une parenthèse avec ce qui nous entoure.
Avant tout un moment d’écoute, de bien-être, mais aussi un renforcement de nos capacités positives, de notre potentiel et de nos valeurs.

Quelque soit la première intention, la sophrologie vous propose une boîte à outil complète qui vous accompagne au quotidien.


Découvrez mes autres articles ...


Bien vivre sa grossesse


Transmettre par des techniques simples et ludiques des outils que les enfants vont apprendre, puis intégrer et enfin s’approprier naturellement.
Lire la suite

La sophro-pédagogie


La pratique de la sophrologie favorise l’écoute de soi, de son corps, de ses ressentis pour renforcer le sentiment d’être en harmonie avec soi-même.
Lire la suite

Les bienfaits du sommeil


Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il joue un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée, le sommeil est un besoin vital du corps.
Lire la suite

Anne-Sophie Labat,
Sophrologue Caycédienne.